Archive for novembre 2013

Nos élèves rencontrent quatre enfants juifs cachés pendant la Seconde Guerre mondiale

Nos élèves rencontrent

quatre enfants juifs cachés pendant la Seconde Guerre mondiale

folies d'encre

Les lundi 4, jeudi 7 et vendredi 8 novembre 2013 a eu lieu à la Librairie « Folie d’encre » de Saint-Denis, place du Caquet, une rencontre entre des témoins enfants juifs cachés pendant la Seconde Guerre mondiale, Liliane Lelaidier-Marton, Pierre Draï, Roger-Léon Goldberg, Samy Drassa et nos élèves de 1CAP, 1ELEC2, TTCI et TAVM.

Cette action citoyenne mémorielle a été construite et travaillée dans les classes et au CDI à partir de la bande dessinée et de l’exposition « L’enfant cachée ». La rencontre qui s’est déroulé le matin a été rendue possible par la mobilisation de toutes et de tous. Les quatre témoins ont évoqué leur parcours d’enfant persécuté par le régime qui collaborait avec les nazis.

cdi

Ce qui fut extrêmement émouvant, c’est bien entendu la violence du vécu de ces personnes, qui ont maintenant toutes plus de soixante-dix ans. Nos élèves sont restés très concentrés et ont écouté avec la plus grande attention ces récits bouleversants. Ils ont participé au débat en posant des questions sur cette période de l’histoire. Certains ont pu mettre en parallèle leur vécu avec le récit des témoins.

Toutes les séances ont été filmées par la documentariste Marie Tavernier, mais aussi par des élèves de la filière audiovisuelle, Jordan, Lahcen, Flavio, Bastien et Imed, accompagnés des professeurs Mme Hesse, MM. Maffre et Mignotte. Certains ont lu, avec la comédienne Laure-Marie Legay, des textes extraits de livres et des poèmes.

Je tiens à remercier, pour leur participation efficace, les collègues d’histoire-géographie, Mme Boudier, Mme Rocher, Mme Soler, Mme Sadiq et M. Liberatore, Mme Rondeau, l’assistante sociale, le documentaliste M. Biais-Sauvêtre, Marie Tavernier documentariste, Laure-Marie Legay comédienne, l’association AJPN (Anonymes, Justes et Persécutés durant la période nazie) et Sylvie Labas libraire. Enfin des remerciements très appuyés aux témoins pour leur contribution à ce travail de transmission indispensable.

M. Vimont, infirmier et coordinateur de l’action

Lien vers l’article sur le journal de Saint Denis

Lien vers l’association AJPN