Archive for mars 2014

Olympiades des Métiers : sélection Ile-de-France

Tous les 2 ans, depuis 1950 se tiennent les Olympiades des Métiers. Elles ont pour objectif de valoriser la formation professionnelle par l’exemplarité. Organisées par Worldskills International, elles font concourir des jeunes de moins de 23 ans. En France, les Régions sont au coeur du dispositif, avec notamment les lycées professionnels. Il s’agit, dans un premier temps, de sélectionner le meilleur candidat régional dans chaque métier, afin de constituer l’équipe qui défendra les couleurs de sa région au niveau national de la compétition.

Les 43èmes Olympiades se dérouleront, pour la chaudronnerie, au Lycée de l’Enna le 27 mars 2014. Les finales nationales auront lieu à Strasbourg du 28 au 31 janvier 2015; la compétition internationale à Sao Paulo, Brésil, du 10 au 16 août 2015.

37 métiers sont ouverts pour l’Ile-de-France. Le lycée Lucas de Nehou à Paris organisera les sélections pour la miroiterie. Un élève de l’Enna, en 1ère aluminium verre, y participera.

 

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Expo « Stylé pop » au CDI

Stylé « Pop … »

 

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En 2014, il semble que les temps soient propices à une forme de nostalgie …
A la télévision, au cinéma, combien d’émissions et de films des années 60 à 80 ont ils été réadaptés ?
En stylisme, l’imprimé fait son retour sur les t-shirt, arborant tant les héros des premiers mangas qui ont marqué une génération, que des célébrités des années 80-90 qui arborent une fausse moustache…
Pourquoi ces icônes, ces égéries, ces personnalités sur nos vêtements ou dans nos intérieurs?
D’Audrey hepburn, en passant par Kate Moss et Goldorak, nous affichons des personnalités qui endossent un rôle de symbole d’un moment précis…

La question a été posée aux classes de terminales qui ont revisité les années 1960 à 1970 en choisissant un personnage emblématique.
Qu’il s’agisse de contestation culturelle ou politique, de création, d’exploit sportif, le choix d’un personnage indique qu’ on s’identifie à des valeurs qu’on partage et qu’on affiche.

S’approprier l’ésthétique pop liée à la création de notre société de consommation, expérimenter des techniques de dessin et de cadrage, puis s’initier à l’outil informatique pour trouver un rendu digne des professionnels du stylisme, afficher la représentation de valeurs personnelles, voici ce que les élèves de terminale ont pu produire sur ces accessoires.

Les classes de Terminale se sont essayé au stylisme.


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