Archive for mai 2014

Matinées Nutrisports

Pour la 3ème année consécutive se sont déroulées les Matinées Nutrisports à l’attention des élèves de 2nde et 1ère année CAP.

Encadrées par une équipe de professionnels (diététicienne, psychologue, infirmier scolaire) elles ont pour objectif de sensibiliser les jeunes aux bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée, bénéfique à leur santé, leur concentration à l’école et leur performance en cours d’EPS.

C’est par un copieux petit déjeuner au réfectoire, organisée par la  diététicienne Linda William, que débute la matinée. Au menu : lait, fromage blanc, fruits, céréales, confiture et jus d’oranges.

nutri 2

Elle se poursuit au CDI par des échanges autour de l’activité physique et des habitudes alimentaires. Un extrait du documentaire Supersize me  est  projeté et débattu, Linda William et Patrick Vimont, l’infirmier scolaire, répondant aux questions des élèves.

La matinée se termine par l’intervention d’un psychologue, Michel De Rivero Denjean, autour de la construction psychique de l’image corporelle de l’enfance à l’adolescence.

Nos élèves repartent avec un regard plus éclairé sur leurs propres habitudes alimentaires, un set de table éducatif permettant d’identifier toutes les composantes d’un petit déjeuner équilibré et des informations importantes sur les centres de santé accessibles dans le secteur de St Denis.

La 20ème matinée depuis l’existence du projet  a eu lieu avant les vacances de Pâques.  Des réflexions avec l’ensemble de l’équipe pédagogique et coordonnées par Samira Guédichi-Beaudouin, de la Direction municipale de la santé à Saint-Denis, sont en cours pour faire évoluer le projet dans les années à venir, avec toujours comme objectif de sensibiliser nos élèves sur des problèmes ou difficultés perçus au quotidien.