Archive for juin 2015

Visite au Mémorial de Drancy

Le 11 mai, les élèves de 2SEN2 (Systèmes Electroniques Numériques) se sont rendus au Mémorial de Drancy (93) afin de découvrir le camp d’internement et rencontrer un déporté. Les camps d’internement étaient des camps ouverts sur l’ensemble du territoire national. Ils sont apparus dès 1938 afin de regrouper les réfugiés républicains espagnols puis les réfugiés allemands et autrichiens fuyant le racisme. Ils ont servi ensuite de centres de regroupement pour les Juifs. Les élèves ont pu voir le camp devenu lieu d’habitation, un wagon type de transport des prisonniers de confession juive, ainsi que les sculptures en hommage aux déportés. La matinée s’est achevée avec le moment le plus intense de la visite, à savoir la rencontre avec André Berkover, un déporté qui a perdu toute sa famille exterminée par les nazis et dont le parcours a bouleversé les élèves.

Drancy, le Mémorial

Drancy, la cité de la Muette

André Berkover