Les élèves au théâtre

Dans le prolongement de l’exposition L’enfant cachée et la rencontre de nos élèves avec quatre témoins, enfants juifs durant la période nazie, à la librairie Folies d’encre, le lycée s’est rendu le 20 mai dernier à la Ligne 13 afin d’assister à la représentation théâtrale de Que ta volonté soit fête, pièce inspirée du livre d’Etty Hillesum Une vie bouleversée et jouée par trois comédiennes de talent : Valentine Cohen, Peggy Martineau, Violaine Dumoulin, de la compagnie girondine Mata-Malam.

La veille, celles-ci avaient préparé les élèves à l’atmosphère de la pièce, leur avait parlé de la notion d’engagement et l’on peut dire que l’humour était au rendez-vous, malgré la tonalité dramatique du sujet.

Les comédiennes incarnent toutes les trois les pensées de la jeune Etty et ce presque en même temps. Autant dire que ce jeu particulier a interloqué les élèves, qui ont mis un certain temps à comprendre la mise en scène, qui montre une Etty en prise avec elle-même, sur le chemin de la déportation, un voyage sans retour…

Il ne fut pas évident pour notre jeune public (la grande majorité découvrait l’univers théâtral pour la première fois) de comprendre toutes les subtilités de la pièce, mais l’effort de réflexion était là et durant tout le spectacle, il a vécu avec Etty les dernières étapes de sa vie.

In fine, les élèves ont retenu la vivacité, l’invention scénique, la perspicacité et l’humour des comédiennes, qui ont su transmettre d’une façon originale la leçon de vie d’Etty Hillesum, une leçon universelle qui touche toutes les générations. Nous retiendrons de cette magnifique représentation le visage médusé des élèves captivés, tantôt par les dialogues, tantôt par les chants yiddish qui rythment le jeu des actrices. Une expérience à renouveler… pour le bien-être de tous.

matamalam-equipe2

Comments are closed.