Bac pro EEEC

Bac professionnel : Electrotechnique Energie Equipements Communicants (EEEC)

 

Définition
Le titulaire du baccalauréat professionnel Electrotechnique Energie Equipements Communicants intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique.

Ses activités s’exercent dans la mise en oeuvre, l’utilisation, la maintenance des installations et des équipements électriques (courants forts et courants faibles).

Avec l’évolution des techniques et technologies, notamment électroniques et informatiques, il met en oeuvre ou intervient sur les réseaux permettant le dialogue, la gestion des récepteurs et véhiculant la Voix, les Données, les Images (V.D.I.) ainsi que ceux concernant la sécurité des personnes et des biens.

En tant que professionnel électricien, ses compétences lui permettent de travailler en toute autonomie ou de mener une équipe en responsabilité.

Tout en étant créatif dans ses réalisations, il en maîtrise les aspects normatifs, relationnels, économiques, commerciaux et sécuritaires.

Contexte professionnel

Le titulaire du baccalauréat professionnel Electrotechnique Energie Equipements Communicants est amené à travailler dans des entreprises qui se caractérisent notamment par :

Leur taille :
Entreprises artisanales. Petites, moyennes, grandes entreprises.

Leur structure :
Présence ou non d’un bureau d’étude, d’un bureau des méthodes, d’une plate-forme d’essais, d’un bureau « contrôle qualité », etc. Présence ou non d’un personnel spécialisé dans la fabrication en atelier, le montage et la pose sur site.

Leurs secteurs d’activités :
- de l’industrie
- des services
- de l’habitat
- du tertiaire
et des équipements publics

Télécharger le référentiel du diplôme

Télécharger la fiche métier