Bac pro OBM Métal

Bac professionnel : Ouvrages du bâtiment métallerie

Définition

Le titulaire du baccalauréat professionnel Ouvrages du bâtiment : métallerie intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en oeuvre différents ouvrages. Au sein de l’entreprise, en atelier et sur site, son activité consiste à :

– préparer le processus de réalisation d’un ouvrage à partir d’un dossier de définition, de normes et des contraintes de l’entreprise.
– réaliser les ouvrages selon les techniques et les procédés courants de fabrication.
– organiser, animer et gérer le suivi de la réalisation d’un chantier dans le cadre d’une petite équipe de plusieurs ouvriers et compagnons professionnels.

Classification du diplôme et niveau de qualification

Ce diplôme se situe au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.
Le titulaire de ce baccalauréat professionnel, aux termes de la convention collective nationale des ouvriers du bâtiment, est classé, lorsqu’il entre dans la profession, comme ouvrier professionnel.

Perspectives d’évolution

Le titulaire du baccalauréat professionnel Ouvrages du bâtiment : métallerie doit rapidement s’intégrer dans une équipe de travail et, après quelques mois passés dans l’entreprise, affirmer son autonomie et montrer sa capacité à prendre en charge la conduite d’une réalisation d’ouvrage en totale autonomie.
Le baccalauréat professionnel Ouvrages du bâtiment : métallerie atteste d’une compétence professionnelle fondée sur la maîtrise des savoir-faire fondamentaux, élargie à l’organisation et à la gestion du processus de mise en oeuvre en atelier et sur les chantiers. Cet élargissement de la compétence d’un jeune titulaire de ce diplôme de niveau IV, par rapport à celle d’un jeune titulaire d’un diplôme de niveau V, le prédispose à assurer, à terme, des fonctions d’encadrement. Après quelques années d’expérience en atelier et sur les chantiers, à réaliser des travaux et des tâches diverses, il pourra évoluer vers la qualification de maître-ouvrier et assurer la fonction de chef d’équipe.
Ayant acquis la maîtrise du métier, il pourra envisager de reprendre ou créer une entreprise.

atelier structure métallique

Contexte professionnel

Le titulaire de ce baccalauréat professionnel Ouvrages du bâtiment : métallerie peut exercer ses activités dans différents types d’entreprises (petites ou moyennes) :
- métallerie
- serrurerie
- construction métallique
- enveloppe du bâtiment
- façade
- menuiserie métallique

Télécharger le référentiel du diplôme