SERVICE SOCIAL EN FAVEUR DES ÉLÈVES

L’assistante sociale scolaire reçoit les élèves pour toute demande de soutien, de protection d’information.

– informations scolaire, administratives, juridiques
– difficultés scolaires
– absentéisme
– problèmes financier, matériels
– difficultés familiales, sociales
– difficultés personnelles

Elle assure une aide et un suivi individuel aux élèves, mais peut aussi les accueillir en groupes et participer aux actions de prévention engagées dans le lycée. Elle est en liaison avec l’ensemble de l’équipe éducative et avec les services extérieurs susceptibles d’aider les jeunes.

Elle rencontre également les parents sur rendez-vous.
Elle peut décider de se déplacer au domicile d’un élève quand les rencontres ne sont pas possibles au lycée.
Dans le cadre de la protection de l’enfance, elle est amenée à saisir les autorités compétentes.
L’assistante sociale est tenue au secret professionnel (articles 226-13 et 226-14 du code pénal).

L’assistante Sociale est présente au lycée le matin. Dans le cadre de ses missions elle est amenée à participer à des réunions extérieures. Aussi est-il préférable de prendre rendez-vous pour la rencontrer. son bureau se situe près de celui de l’infirmier.

Hide picture