Vendredi 9 mars 2018
Dans le cadre des visites citoyennes de la mairie de Saint-Denis ayant pour objectif de sensibiliser à la citoyenneté, nous élèves de 2Melec1 nous sommes rendus à la Marie de Saint-Denis accompagnés de Françoise et Luna. Nous les avons rejointes place Victor Hugo et elles nous ont présenté les deux bâtiments qui constituent l’Hôtel de Ville. Elles nous ont aidé à comprendre le fonctionnement de la cité municipale. L’une des missions de la Mairie est le service de l’Etat Civil. Il sert à obtenir une carte d’identité, un passeport, déclarer une naissance…
Au deuxième étage nous avons rencontré Christine, une ancienne championne de judo qui aujourd’hui travaille au service de la direction des sports. Toutefois elle continue le judo en entraînant des enfants en dehors de son travail.
Nous avons rencontré dans la salle du conseil municipal Mme Pavilla, 1ère Adjointe au Maire de Saint-Denis en responsabilité des solidarités, développement social, quartier Grand Centre-Ville, Conseillère territoriale… Elle nous a expliqué le rôle du Maire et du conseil municipal et son engagement pour la ville dans le milieu associatif.
Nous sommes montés sur la passerelle qui relie les deux bâtiments. On peut y voir le stade de France, la Basilique et Paris avec la Tour Eiffel.
Cette visite nous a permis de mieux comprendre nos devoirs et nos droits en temps que citoyens.

Merci à :

Mme Pavillat, Première adjointe au Maire.

Françoise MARGUERITE-BARBEITO

Présidente de l’association Action Citoyenne Dionysienne

Louna LEPRETRE

Étudiante en 2ème année de licence de sciences politiques à Paris 1 Sorbonne-Panthéon