Vendredi 23 mars, plusieurs de nos élèves de seconde ont participé au CDI à des ateliers animés par une journaliste du Bondy Blog, Mme Sall.  Le thème retenu tout au long de cette journée était : « Travailler l’esprit critique : de l’info subjective à la fake news (fausse nouvelle), démonter les théories du complot ». L’occasion pour les lycéens de s’interroger  sur le fonctionnement des médias.

Le journaliste peut-il être objectif ? Informer est-ce manipuler ? Comment distinguer les vraies des fausses informations sur internet ? Ce sont quelques-unes des questions dont ont débattu les élèves avec Mme Sall. Ils se sont ainsi rendu compte, en regardant des vidéos, qu’une même scène, une même photo pouvait être délibérément truquée pour induire en erreur, cacher ou travestir les faits.