Les assises nationales des Maisons Des Lycéen.ne.sse sont déroulées du 3 au 5 décembre 2018 au Parlement européen de Strasbourg.Cet événement a comme particularité d’être entièrement conçu et organisé par des lycéen.ne.s.

Les ANMDL qui auparavant étaient nationales s’élargissent : elles deviennent les ANMDL – Lycéen.ne.sEuropéen.ne.s.Engagé.e.s. Environ 1000 lycéen.ne.s sont venues de toute l’Europe pour participer à cet événement. 4 élèves de terminale accompagnés d’une professeure y ont représenté notre lycée. Des tables rondesont été l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des lycéen.ne.s sur différents sujets, allant des pratiques des MDL, du dérèglement climatique, l’accueil des exilé.e.sou bien encore du rôle et de l’importance de l’Union européenne pour des jeunes de notre âge.

Les propositions qui en sont sorties seront compilées dans un livret qui sera présenté en janvier aux responsables politiques qui se sont engagés à les porter.

Nous nous sommes donnés rendez-vous l’année prochaine.