SORTIE SAVANTE BANLIUE TRISC1

Dans le cadre L’édition 2019 de Savante Banlieue qui s’est déroulée les jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2019 sur les campus de Villetaneuse et Bobigny de l’Université Paris 13, la classe de TRISC1 du lycée ENNA a assisté à une conférence intitulée « Une drôle d’histoire du temps ». Tenu par Christian Chardonnet physicien, Directeur du CNRS, université Paris 13, les élèves ont eu l’occasion d’avoir des réponses à de nombreuses questions plus celles que on se pose sur le temps.

Résumé
De tous temps, le temps a fait rêver les hommes. Le temps s’écoule inéluctablement et provoque notre vieillissement. Mais les hommes ont rêvé d’une machine à remonter le temps. Serait-ce vraiment possible ? Deux jumeaux, l’un reste sur Terre et l’autre effectue un voyage spatial. Quand, il revient ce dernier est plus jeune que son jumeau. Comment est-ce possible ? Le temps est la grandeur physique que l’on mesure avec la plus grande précision, et de très loin. Au XIXème siècle, la rotation de la Terre en 24 heures servait à définir la seconde. Mais à l’époque des dinosaures, la Terre ne mettait que 22 heures pour effectuer un tour sur elle-même. Pourquoi ? Aujourd’hui, la seconde est définie grâce au temps que met un électron à faire le tour du noyau dans un atome, soit de l’ordre du millionième de milliardième de seconde. Et ce temps peut être mesuré avec une précision d’un milliardième de milliardième. Autrement dit, si on mesure avec une horloge atomique, l’âge de l’univers qui est de 13,7 milliards d’années, on ferait une erreur de seulement 1 seconde ! Mais au fait, comment connait-on l’âge de l’univers ?
Et puis, le GPS, qui sert à vous localiser et à mesurer des distances repose sur des horloges atomiques. Le saviez-vous ?
La conférence répondra à toutes ces questions plus celles que vous vous posez sur le temps.

Par Christian Chardonnet physicien, Directeur du CNRS, université Paris 13