– Projet Réussite pour tous : (financement région et ARS)
Ce projet se décline en quatre actions :
Atelier sérigraphie: les élèves personnalisent leur blouse (tenue commune à tous les élèves). L’intérêt est double: d’une part appropriation de la filière et d’autre part identification par rapport à son lycée.
et de dialogue.
Tout ceci afin de permettre à l’élève, si souvent affecté par défaut dans les filières industrielles, de se penser comme un acteur, une personne capable de réussite, qui s’approprie son parcours scolaire et se projette dans l’avenir
– Intervention de l’association « initiative et changements »
citoyenneté et de la paix. Cette association existe depuis 1938, et est agrée par l’Éducation nationale.
Chaque groupe de 12 élèves travaillera avec deux animateurs, accompagnés de préférence par leur professeur
Objectifs et descriptif du projet : Prévenir les phénomènes de bouc-émissaire et leurs conséquences, qu’il s’agisse de harcèlement, de mal-être, de risques suicidaires ou de conduites à risque létal, de risques addictifs ou de radicalisation, de comportement agressif voire violent, d’isolement ou de risque sexuel, mais aussi de décrochage ou de phobie scolaire. En d’autres termes, prévenir toutes formes de violence perpétrées contre soi et/ou contre l’autre, en prévenant et luttant contre le déni de violence et le déni de souffrance qui en découle, quelles qu’en soient les formes ou expressions.
Pour ce faire, deux temps de formation successifs :
Formation « Sentinelles et Référents® » en milieu scolaire sur 4 jours (2 x 2 jours consécutifs) : 10 adolescents (les Sentinelles) et 6 adultes (les Référents) sont formés à faire face au phénomène de bouc émissaire en milieu scolaire, à le détecter et à traiter individuellement et collectivement ses conséquences. Les Sentinelles n’interviennent qu’auprès des victimes et des témoins.
Module Ressources et Accompagnement sur 6 jours (3 x 2 jours consécutifs) : deux des Référents précédemment formé apprennent à repérer des phénomènes de bouc émissaire et à intervenir en valorisant les facteurs de protection vis-à-vis des victimes, des témoins et des auteurs.
Ces adultes nommés alors Référents Facilitateurs, issus des formations Sentinelles et Référents® de plusieurs établissements, apprendront à accompagner les groupes de Sentinelles et Référents® déjà formés, ainsi qu’à former de nouvelles Sentinelles et de nouveaux Référents uniquement dans leurs établissements respectifs.
Cela permettra aux élève de s’approprier elur patrimoine et de le valoriser (en Français Anglais aussi),
de valoriser leurs compétences professionnelles , de se sentir fiers de leur lycée.
Les élèves des deux Écoles (1 classe de 3ème SEGPA de 12 élèves; 2 classes du Lycée de l’ENNA de 12 et de 8 élèves) effectueront trois visites de la Basilique et 1 visite préalable de l’atelier de Mme DASSONVILLE.