Objectifs et descriptif du projet : Prévenir les phénomènes de bouc-émissaire et leurs conséquences, qu’il s’agisse de harcèlement, de mal-être, de risques suicidaires ou de conduites à risque létal, de risques addictifs ou de radicalisation, de comportement agressif voire violent, d’isolement ou de risque sexuel, mais aussi de décrochage ou de phobie scolaire. En d’autres termes, prévenir toutes formes de violence perpétrées contre soi et/ou contre l’autre, en prévenant et luttant contre le déni de violence et le déni de souffrance qui en découle, quelles qu’en soient les formes ou expressions.

Pour ce faire, deux temps de formation successifs :

Formation « Sentinelles et Référents® » en milieu scolaire sur 4 jours (2 x 2 jours consécutifs) : 10 adolescents (les Sentinelles) et 6 adultes (les Référents) sont formés à faire face au phénomène de bouc émissaire en milieu scolaire, à le détecter et à traiter individuellement et collectivement ses conséquences. Les Sentinelles n’interviennent qu’auprès des victimes et des témoins.

Module Ressources et Accompagnement sur 6 jours (3 x 2 jours consécutifs) : deux des Référents précédemment formé apprennent à repérer des phénomènes de bouc émissaire et à intervenir en valorisant les facteurs de protection vis-à-vis des victimes, des témoins et des auteurs.

Ces adultes nommés alors Référents Facilitateurs, issus des formations Sentinelles et Référents® de plusieurs établissements, apprendront à accompagner les groupes de Sentinelles et Référents® déjà formés, ainsi qu’à former de nouvelles Sentinelles et de nouveaux Référents uniquement dans leurs établissements respectifs.SENTINELLES enna-converti