Les lycéens de terminale ont du choisir un parcours

– Préparation à la poursuite d’études supérieures. Les élèves viennent en cours selon leur emploi du temps pour travailler les compétences utiles en BTS.

– Préparation à l’entrée dans la vie professionnelle. Les lycéens partent en PFMP pendant six semaines. Ils doivent pour cela avoir obtenu la signature de la convention.

TOUS LES LYCEENS N’AYANT PAS TROUVE DE STAGE DOIVENT ASSISTER A TOUS LES COURS PREVUS A L’EMPLOI DU TEMPS. LEUR EDT EST VISIBLE SUR “PRONOTE”

LE Parcours de préparation à la poursuite d’études supérieures

Ce parcours associe démarche de projet, renforcements disciplinaires ciblés, prise d’autonomie et découverte de l’enseignement supérieur. Ces six semaines de préparation à l’enseignement supérieur visent en effet à projeter les élèves dans leur projet de poursuite d’études et à favoriser la réussite des jeunes à des niveaux 5 et au-delà.

L’enjeu est de permettre à l’élève de gagner en confiance en soi, lever les freins à la prise d’initiative et au travail en autonomie, créer du lien avec les acteurs du supérieur, approfondir les attendus des formations supérieures.

Le parcours consiste donc en six semaines d’enseignement et d’accompagnement représentant 25 heures élève auxquelles s’ajoutent 5 heures de travail personnel, ces heures globalisées étant inscrites à la grille horaire de terminale.

Le parcours de préparation à l’insertion professionnelle

Ce parcours est destiné aux élèves qui souhaitent une insertion directe après l’obtention de leur diplôme.

Le parcours repose sur six semaines recouvrant une ou plusieurs périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) qui peuvent être effectuées dans différents lieux d’accueil/entreprises.

Chaque PFMP donne obligatoirement lieu à une convention spécifique, signée par l’établissement, l’entreprise – ou l’organisme d’accueil – et l’élève – ou son représentant légal si celui-ci est mineur. Enfin, comme pour toute PFMP, il est nécessaire de désigner un professeur référent de l’élève.

Tant que l’élève – ou son représentant légal – n’a pas signé de convention, il participe au parcours de préparation à la poursuite d’études supérieures.