Conformément à l’article L. 111-4 du Code de l’éducation, les parents d’élèves sont des membres à part entière de la communauté éducative. Leur participation à la vie scolaire et le dialogue avec les enseignants et les autres personnels sont assurés dans chaque école et dans chaque établissement scolaire du second degré.
Ainsi, les parents d’élèves élisent tous les ans, au début du mois d’octobre, leurs représentants au sein des instances scolaires : le conseil d’administration pour les établissements d’enseignement du second degré.
Les élections des représentants des parents d’élèves, aux instances précitées, constituent un moment essentiel de la vie des établissements d’enseignement scolaire publics dans la mesure où elles conditionnent leur présence dans les autres instances présentes au sein de chaque établissement.
Le renouvellement des membres du conseils d’administration implique en conséquence une forte mobilisation des différents acteurs de la communauté éducative pour l’organisation de ce processus de manière à faciliter et assurer une forte participation des parents d’élèves à ces élections.
À cette fin, comme le prévoient les articles D. 111-8 et D. 111-10 du Code de l’éducation, les chefs d’établissement doivent communiquer, pendant la période de quatre semaines précédant ces élections, aux parents d’élèves et aux associations de parents d’élèves présentant des candidats à ces élections, la liste des parents d’élèves de l’école ou de l’établissement scolaire précisant leurs noms, adresses postale et électronique, à la condition que ceux-ci aient donné leur accord exprès à cette communication.
Par ailleurs, dans les lycées d’enseignement général et technologique ainsi que dans les lycées professionnels, la tenue les élections des représentants des parents d’élèves vient clôturer la semaine de la démocratie scolaire au cours de laquelle sont organisées les élections des représentants des élèves aux conseils des délégués pour la vie lycéenne.
Dans le cadre de l’organisation des élections des représentants des parents d’élèves, les chefs d’établissement doivent assurer une information et une communication, auprès des parents d’élèves, sur les modalités de vote qui ont été arrêtées, après la consultation du conseil d’administration, notamment en cas de vote exclusivement par voie électronique. Selon le choix arrêté, les parents d’élèves sont informés et reçoivent le matériel de vote correspondant.
Les dates des élections pour l’année scolaire 2025-2026 sont ainsi fixées :
- le vendredi 10 octobre 2025 ou le samedi 11 octobre 2025
Vous pouvez faire acte de candidature en envoyant un courriel sur la boite officielle de l’établissement: ce.0932129j@ac-creteil.fr