Le lycée d’application de l’ENNA (École Normale Nationale d’Apprentissage) “Paris Nord” à Saint-Denis tire son origine de l’ancienne ENNA, créée en 1945-1946 par la Direction de l’Enseignement Technique pour former les futurs professeurs des centres d’apprentissage.. L’ENNA de Saint-Denis accueillait des professeurs stagiaires des filières industrielles à qui le lycée d’application offrait une expérience pratique en classe sous la supervision de professeurs expérimentés. Le site de Cachan, ENNA “Paris Sud” formait les futurs enseignants des filières tertiaires.

Au fil du temps, ce lycée qui conserve encore son nom a connu plusieurs évolutions importantes. Il n’a plus officiellement le statut de lycée d’application mais est devenu un lycée polyvalent après avoir hébergé des filières générales et technologiques. Désormais, il ne propose plus que des formations professionnelles, CAP (métallier et électricien) et baccalauréats professionnels (cybersécurité, informatique et réseaux, électricité – CIEL, métiers de l’électricité et de ses environnements connectés – MELEC, Technicien en chaudronnerie industrielle – TCI, ouvrages du bâtiment métallerie  – OBM et Menuiserie aluminium verre – MAV). Le lycée est labellisé “lycée des métiers des structures métalliques et de l’énergie”. En 1991, les Instituts Universitaires de Formation des Maitres IUFM sont créés et le lycée partagera ses locaux avec ceux de l’Université Paris Est Créteil qui assume la gestion des IUFM, devenus ESPE puis INSPE. Juridiquement distinct de l’INSPE, Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Créteil-UPEC le lycée cohabite toujours avec l’établissement supérieur chargé de former les futurs enseignants.

Fort de cet héritage, le lycée d’application de l’ENNA place la pédagogie au cœur de ses pratiques pour permettre aux lycéens de devenir des citoyens éclairés et des professionnels accomplis.