Il y a une école intéressante appelée lycée d’application de l’ENNA située place du 8 mai 1945 à Saint-Denis.
L’école a été nommée d’après une ancienne institution appelée école normale nationale d’apprentissage (ENNA), qui a été créée après la Seconde Guerre mondiale pour former des enseignants du secondaire.
L’ENNA accueillait des enseignants de différents horizons et leur enseignait à la fois l’éducation générale et l’éducation professionnelle spécialisée. Le lycée d’application est devenu une partie de l’ENNA, offrant aux professeurs stagiaires une expérience pratique en classe sous la supervision de professeurs expérimentés.
Bien qu’il n’ait plus le statut de lycée d’application, l’établissement conserve toujours son nom et a subi des changements importants ces dernières années.
Il est devenu un lycée général et technologique et a élargi ses cours pour inclure l’éducation scientifique et technologique industrielle, offrant des diplômes professionnels de trois ans.
L’école est maintenant indépendante et a un emplacement unique sur le campus de l’université Paris 12 UPEC, mais elle ne fait pas partie du centre de formation des enseignants de l’université (IUFM).
Le site subira une rénovation majeure pour devenir le « lycée des métiers de la construction métallique », offrant un BTS et une certification supplémentaire pour renforcer la formation et les opportunités de carrière des élèves.